C'est merveilleux d'entendre et encore plus d'écouter ! Nos oreilles nous permettent d'avoir des conversations, d'écouter le chant des oiseaux, de vibrer avec de la musique, de vérifier si un moteur tourne bien, d'entendre le glacier qui passe dans la rue, les annonces dans la gare, la radio, etc. Bref, c'est un élément indispensable de nos relations aux autres et à l'environnement.
Les sons sont donc indispensables. Les sources des sons peuvent être intérieures ou extérieures (trafic, chiens, etc.) créés par les personnes ou émis par les équipements ou l'habitation (ascenseur, machine-outil, chaudière…), voulus mais parfois aussi subis !
Sans trop entrer dans la technique, le son se caractérise par son intensité (en décibel), sa fréquence (en hertz) et sa durée. A partir de là, tout est possible : de la musique la plus harmonieuse à bas volume aux bruits les plus gênants allant jusqu'à provoquer des douleurs instantanées et des dégâts auditifs irréversibles.
Source : Ademe
En particulier, les bruits soudains, les fréquences très aigues ou très basses (vibrations), les disharmonies sont ressenties comme une gêne. Les sons utiles deviennent alors des bruits inutiles et gênants.
Dans la maison, on distingue deux types de bruits :
La notion de bruit et son interprétation sont très subjectives. Cela peut varier fortement en fonction des personnes et de leur vécu, et aussi du moment et du lieu. Nous sommes par exemple moins tolérants lorsque nous sommes fatigués ou lorsque le bruit est nouveau et de source inconnue.
Le bruit a indéniablement des effets sur la santé, d'ordre physique et psychologique, immédiats et/ou à long terme. Même si la cause en est partiellement subjective, les effets eux sont réels.
Effets physiques |
Effets psychologiques |
|
|
Effets économiques |
Effets sociaux |
|
|
Source : www.ge.ch
La liste des dégâts est impressionnante non ?
Cette pollution par le bruit est essentiellement un phénomène urbain mais pas seulement. Elle est principalement occasionnée par les véhicules à moteur (camions, motos, avions, etc.) mais aussi par les machines (tondeuses, scies, etc.), le téléphone, la musique bruyante des bars, des dancings des « maquis », des cabarets, des appareils ménagers (télévision, magnétophone, climatiseur, etc.).
Cela demande donc à être géré individuellement et collectivement.
En prévention
Il est difficile de changer son environnement pour réduire les bruits extérieurs mais on peut réduire l'intrusion des bruits vers l'intérieur.
Dans la cuisine et la buanderie
Au salon, dans la salle à manger, dans les chambres
Dans le jardin
A l'atelier
En ville
Les effets néfastes du bruit sont donc bien présents tout autour nous. Nous avons tendance à l'oublier et à nous accommoder d'un bruit de fond permanent. Il peut nous fatiguer imperceptiblement, nous stresser et affecter notre santé à long terme. Lutter contre le bruit nécessite donc l'attention de chacun pour apporter plus de calme. A bon entendeur…