On a l’embarras du choix en matière d’isolants. Reste à déterminer quel matériau d'isolation est le plus adapté aux attentes énergétiques et au lieu à isoler.
On choisit parmi les matériaux naturels, minéraux ou synthétiques en fonction de critères environnementaux et de santé. Mais aussi en fonction de l'endroit à isoler et du niveau d'isolation que l'on souhaite atteindre. Petit tour d’horizon des matériaux d’isolation et de leurs principales utilisations.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - -
La cellulose de papier est fabriquée à partir de papier journal : chutes de fabrication du papier, rognures, journaux invendus...
Caractéristiques :
Utilisation :
Les panneaux en fibres de bois sont fabriqués à partir de déchets de scieries (écorces et branches de résineux non traitées chimiquement). Les fibres sont agglomérées par leur propre résine (la lignine). C'est de la colle synthétique qu’on utilise lorsque plusieurs panneaux sont collés ensemble pour obtenir une plus grosse épaisseur d'isolant. Mieux vaut opter pour des panneaux non bitumés : leur caractère hydrofuge est assuré par des résines naturelles.
Caractéristiques :
Utilisation :
Le liège provient de l'écorce du chêne-liège. Les écorces sont réduites en grains qui sont ensuite agglomérés à chaud par la résine du liège (la subérine). Il est préférable d'éviter les panneaux renforcés avec des colles synthétiques : ceux-ci dégagent du formaldéhyde (cancérigène).
Caractéristiques :
Utilisation :
Le liège est une ressource renouvelable mais il faut une dizaine d'années à l'arbre pour refaire une écorce utilisable. On l'utilise donc avec parcimonie, en le réservant aux endroits où sa grande résistance à l'humidité s'avère vraiment utile. Ou on opte pour du liège en vrac issu du recyclage des bouchons.
La fibre ou laine de chanvre est fabriquée à partir de la partie extérieure de la tige.
Utilisation :
L'isolant en lin est fabriqué à partir de fibres de lin trop courtes pour un usage textile. Il est imprégné de sel de bore (potentiellement toxique pour la reproduction) pour le rendre résistant aux moisissures, aux insectes, au feu et aux rongeurs.
Caractéristiques :
Utilisation :
La fibre de coco est un isolant naturel qui recouvre la noix de coco.
Caractéristiques :
Utilisation :
Il existe d'autres matériaux d'isolation naturels, dont les filières sont en cours de développement :
On obtient de la laine minérale par fusion de verre ou de roches. On les transforme en fibres qui sont ensuite agglomérées à l'aide de liants chimiques, tels que le phénol et le formaldéhyde. Attention, ces derniers sont toxiques pour la santé et limitent le recyclage potentiel du matériau. Les laines minérales sont des matériaux très légers qui emprisonnent beaucoup d'air, d'où leurs remarquables propriétés isolantes.
Caractéristiques :
Utilisation :
La vermiculite et la perlite sont fabriquées à partir de roches.
Caractéristiques :
Utilisation :
Elle est vendue en vrac pour être incorporée dans des bétons ou mortiers légers ou déversée sous une chape. Elle est utilisée comme constituant de blocs de construction préfabriqués.
Caractéristiques :
Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable siliceux. Fondu à une température de 1000°C et moussé avec du CO2, le verre cellulaire produit un matériau léger à cellules fermées.
Caractéristiques :
Produites à grande échelle et donc peu coûteuses, les plaques en mousse de polyuréthane et de polystyrène se retrouvent dans la plupart des constructions actuelles.
Caractéristiques :
Utilisation :