Campagne 2008 | Pied léger sur la planète : énergie grise et climat [1]
Lorsque l'on achète un produit quelconque ou lorsque l'on utilise un service, notre choix se fait sur base de multiples critères : économiques, émotionnels, esthétiques, environnementaux, etc.
Les critères environnementaux sont généralement liés à la consommation en énergie, en eau, à la composition du produit, à la quantité de déchets générés, aux possibilités de recyclage...
On oublie cependant presque systématiquement ce qui se passe avant que l'on achète tel ou tel produit.
Prenons l'exemple d'une voiture : avant de se retrouver dans la vitrine du garage, et donc bien avant que son propriétaire ait consommé le moindre litre de carburant à son volant, cette voiture a déjà nécessité l'utilisation d'une importante quantité de matériaux et d'énergie.
La question de l'utilisation des ressources naturelles se pose donc également à la fabrication, au transport... d'un bien de consommation, quel qu'il soit.
Pour en savoir plus et découvrir des idées pour réduire votre énergie grise, consultez notre fiche conseil n°153 "l'énergie grise" [2]
Diminuer l'énergie grise permet de réduire son impact sur le climat, mais les économies d'énergie en général aussi !
En 2007...
« Pied léger sur la planète » :
la nouvelle campagne d'écoconso pour, ensemble, diminuer notre empreinte écologique.
Qu'est-ce que l'empreinte écologique ? [3]
Calculer son empreinte écologique [4]
Découvrir la brochure « Et si mieux consommer faisait toute la différence ? [5] »
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Aller plus loin
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La campagne « Pied léger sur la planète » est réalisée avec le soutien de :
la Communauté française
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la Région wallonne
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